CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

mardi 8 janvier 2008

Into the wild - Addiction (5), (6) et (7)








J'imagine la tête des quelques fidèles à la vue de cette toute mignonne maman marmotte et de son petit. Mais puisque qu'un anonyme m'a demandé d'évoquer de ce qui me touche, voilà ! J'ai très envie de parler du film de Sean Penn, Into the wild, dont j'attendais avec impatience la sortie en France. Film qui montre de splendides paysages.

L'histoire est celle d'une quête et d'un mirage, une course à la fin tragique qu'on nous présente, à tort à mon avis, comme un retour à la vie sauvage. Plutôt une aventure contemporaine d'un rebelle, peut-être à la manière de Thoreau (dont le petit livre Un Yankee au Canada reste sur ma table de travail). Le film est un road movie de la rivière Colorado à l'Alaska, en passant par les Rocheuses. Tiré du livre de John Krokauer, enfin porté à l'écran, le récit d'une vie trop courte mais intense, qui nous transporte ailleurs, à suivre les pas d'un voyageur esthète qui fit de la route sa maison.
http://www.intothewild.com/

Ce qui me donne l'envie de parler d'autres voyageurs esthètes, photographes dont la passion me permets de vous inviter dans d'autres paysages
-

Photographes

Certains photographes, amateurs ou professionnels, mettent tant leur sensibilité dans leurs images qu'ils nous transportent dans le moment, le lieu, l'émotion.

Aujourd'hui j'en choisis deux, Vince et Oli (liens à la fin). Pour apprécier vraiment leurs sublimes images, il faut aller sur leur site ; cett sélection est loin de donner une idée de leur talent.

L'Œuvre de Vince me touche pour diverses raisons. Son talent, sa recherche, l'énigmatique technique HDR dont il parle mais qui me laisse bien perplexe, mais surtout Vancouver, encore et toujours. Et ses mots, souvent plein d'humour, pour expliquer le moment, l'humeur, son ressenti, satisfaction ou non. L'attente, la patience… la colère parfois, la tristesse (je me souviens encore d'une note où il explique que dans l'excitation du moment, il court après la lumière et oublie son sac de matériel sur un banc du Stanley Park quelques minutes, juste assez pour que le sac disparaisse ; perdant ainsi tel ou tel objectif, il perd presque un ami)…


Le brouillard, les nuages envahissent parfois cette ville. En se perchant sur une hauteur, Grouse Mountain, Vince capte la mer de nuages à ses pieds alors que l'air au-dessus est si limpide qu'il peut aussi voir le Mont Rainier distant de 300 km.

Qui le croirait en regardant cette absolue quiétude ? Vancouver est coincée entre montagne et mer, bâtie sur les alluvions portés par la Fraser River. Un éboulis pourrait noyer en quelques instants. C'est une zone tectonique, à la croisée de plusieurs plaques, sous la menace de plusieurs volcans (ceux en activités sont aux Etats-Unis) et failles. L'eau, la terre, le feu.

L'art éphémère. Depuis des années Kent Avery pose ces équilibres de pierres à English Bay. Selon Vince, ce travail délicat et extraordinaire a été photographié par des millions de personnes alors que l'artiste reste très secret. Certains promeneurs réguliers du front de mer prétendent l'avoir vu. Les tours qu'il érige défient la gravité au seul gré de la nature. Vince : "A high tide, a storm, and the sculptures are thrown down, and Kent must get to work again. People stop and stare, amazed by the grace and audacity of the whole idea. It seems as if the stones were glued together or stuck on a central pole. But they are only balanced on top of each other and held by nothing more than patience and intuition, ephemeral masterpieces granted a life of a few days, or maybe a few weeks, of pure glory..."

Inuksuk - Le gardien de Vancouver qui inspira le logo des JO de 2010.

La main de Vince...


Rocheuses Canadiennes et la Terre Navajo

Oli me permet de donner à voir d'autres paysages d'exception. Oh ! ne vous y trompez pas, certaines vallées du Lot, d'Ardèche, la plaine d'Aubrac, les golfes de Bretagne, de Corse, l'arrière pays méditerranéen, le soleil sur les Ecrins ou les Aravis alors que le vallée est dans les nuages, etc j'aime la France. Mais à certaines immensités, je ne résiste pas.

Lever de soleil sur le Mont Rundle

Encore le Mont Rundle

Mont Edith Carver, difficilement accessible parfois, même en été ! Un site extraordinaire pour une rando en montagne.

Un coin de paradis... chut, c'est un secret ! Il faut dire que les ours se promènent tranquilement à quelques centaines de mètres et qu'il y a autant de wapitis que d'habitants dans les rues du village au bord du lac.

Et maintenant, zou ! plein sud, un avion, une voiture, et ce lieu, vu des millions de fois. Tant que j'ai renoncé à la photographier moi-même. Là encore, Oli nous montre si bien le désert sur son site.

La route vers Monument Valley

Pour finir, ce petit coquin qui regarde Oli, le photographe indiscret, posté au seuil de son territoire depuis trois jours, sous la pluie...

Le monde de Vince : http://photo-xposure.com/blog2/
Les instantanées d'oli : http://glimpses.ca/


Pas de sensuel aujourd'hui ? Vraiment ? Demain est un autre jour...
(et surtout, je ne vous dis pas la galère pour mettre en page ces photos sur ce blog)

B

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Une partie de vous aujourd'hui.
Vos rêves.
Vos désirs.
C'est parfois aussi bien que l'érotisme.
Votre sensualité, on la sent ici aussi.

Anonyme a dit…

superbes images d'une nature vierge , des hommes , de la civilisation.

aprés des millénaires pour la conquerir la domestiquer nous l'étouffons , nous la tuons et nous en avons la nostalgie.

Libertin a dit…

Merci pour ce beau voyage en ta compagnie.
J'ai souvent pensé aller à Vancouver.
Je ne l'ai pas encore fait. Cela viendra.
Je t'embrasse.