CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

mercredi 17 août 2011

Erotisme au masculin en photo (1)

Girolamo me poste cette question :
Ah oui tiens bonne question : ce serait quoi une photo "érotique" d'un homme qui échaufferait les sens d'une femme ? Parce qu'au chapitre des idées reçues, on m'a envoyé celle-ci que les femmes n'étaient pas très réceptives au stimuli visuels...

Cher lecteur, je n'en sais fichtre rien, je me garderai bien de ...

enfin si, je sais celles qui soulève mon sourcil, arrêtent mon regard, échauffent mes sens.

Mais définir une telle photo, ça mérite réflexion.

Déjà explosons l'idée reçue en plein vol : oui il s'agit bien d'une idée reçue. merci d'avoir répondu à la question dans la question.

plus courtoisement : je n'ai pas d'étude sous la main (et je ne me fie guère aux études) mais je suis persuadée que les femmes sont sensibles aux stimuli visuels tout comme les hommes ! j'ai même tendance à croire, par corrélation de plusieurs faits, qu'elles y sont bien plus sensibles mais... chuuuut !

que la première qui ne remarque pas immédiatement dans une assemblée de péquins moyens le grand brun aux larges épaules, aux hanches étroites mais néanmoins avec une belle courbure de lombaires (entendez par là un beau cul) et des cuisses charnues indubitables caractères d'un bon chasseur capable de rattraper le mammouth à la course et de le plaquer le poitrail dans les hautes herbes et les quatre sabots en l'air façon veau dans un corral oups pardon, je m'égare.

reprenons donc : grand, taillé en V, joli cul et belles cuisses : la masculinité quoi ! si ça c'est pas du stimuli visuel depuis des millénaires, je ne sais pas ce que c'est.

toutefois, selon l'enseignement de Mr Darwin, l'évolution est un train sans retour. depuis que l'homme ne chasse plus, laboure pépère dans un tracteur géoguidé et qu'il passe 80% de son temps, hors sommeil, devant son ordinateur, il a la fesse molle. mais la bite dure. allez comprendre.

(certains ont essayé d'être derrière l'ordinateur, aussi, mais on voit moins bien)

*humour*

Bref. Je ne vais donc pas définir LA photo érotique mais vous offrir un mini album, car malheureusement ma photothèque de plusieurs milliers de photos est inaccessible. et finalement, ce n'est pas plus mal.

Donc, et selon mes seuls critères voilà : tadam !

attention les yeux. éloignez les âmes sensibles.

Tom Hintnaus pour Calvin Klein





Publicité Calvin Klein vintage (années 80) : assurément LA photo qui a déplacé les limites de la représentation du corps masculin dans la mode donc dans la société.

J'ai eu la chance de la voir "live", affiché maxi grand format sur les façades de Manhattan. Choc. Erotique.

Et pourtant, elle ne montre rien, pas plus que Tarzan... je vous laisse méditer là-dessus.

Bon, il se fait tard, c'est la rentrée. La suite plus tard.

****

nb : je ne modère pas les commentaires mais blogger semble le faire parfois. désolée si votre commentaire n'apparaît pas. je répondrai plus tard.

B

9 commentaires:

Hypocrite a dit…

Tiens c'est marrant parce que ça me fait l'effet inverse. J'ai l'impression de voir un homme avec une couche culotte et le coté culte du corps poussé me renvoie à une certaine féminité.
L'homme objet marketing sur papier glacé me laisse totalement froide, je le trouve sans charme. :/

Par contre, mettez moi dans une rue et mon regard se fait épileptique à force de mater.

photaphil a dit…

Suite aux différents échanges que j'ai pu avoir sur le sujet il m'est surtout apparu que les femmes préféraient les photos qui évoquent une ambiance, une situation, aux photos qui révèlent un corps, ou bout de corps, aussi jolis soient ils... Maintenant il peut y avoir des exceptions ;)
Une petite idée/remarque au passage, les photographes sont souvent des hommes qui font des photos de femmes destinées à être vues par des hommes. Quand ils font des photos d'hommes ils réalisent souvent leurs photos comme si c'étaient des femmes (pub, et toute les séries "gays").
Quand les photographes femmes font des photos érotiques elles le font souvent avec des femmes, ce qui génère souvent un style photographique un peu différent, auquel je suis pour ma part très sensible. Il y a très peu de photographes femmes (avec une sensibilité de femme, car il y a des femmes assez masculines dans leur approche du nu) qui font des photos érotiques d'hommes...
Je ne sais ps si je suis bien clair, mais même si on a parfois l'impression que tout a été fait en la matière, je pense qu'il y a encore pas mal de choses à découvrir...

dita a dit…

comme hypocrite ;) ça te fera deux furies en moins pour lécher l'affiche ! :)
Je vais essayer d'en trouver une qui me fait de l'effet...

M.O.P. a dit…

Narracoeur a commencé à me prendre en photo, malgré tous mes complexes et ma non-assurance à passer de l'autre côté. Elle le fait avec son oeil de femme qui prend un homme en photo. Certes nos regards ne sont pas simplement ceux d'un photographe shootant un modèle avec la froideur d'âme qui en découle. Il y a autre chose dans nos regards pixélisés.
Mais j'avoue aimer le résultat et y prendre du plaisir, même si effectivement entre homme et femme la recherche de l'image est différente. C'est aussi ça qui est intéressant.
Comme de répondre à des petits challenges par jeu ...

Comme une image a dit…

Je reste un peu sur ma faim, car vous donnez en fait une « définition » (disons plutôt une description) du type d'homme qui vous émoustille (comme je pourrais dire que je suis sensible aux femmes qui ressemblent à Juliette Binoche ou Louise Brooks), mais pas du tout de ce que rend pour vous un cliché érotique.

De mon côté, je mentirai si je disais que les photos de pin-up (que ce soit des femelles ou des mâles, comme dans votre exemple) me laissent toujours de glace, mais j'aime que les photos me racontent une histoire et là, je ne vois pas beaucoup d'autre histoire racontée que celle de l'armée de maquilleuse, styliste, assistant, photographe, retoucheur, etc. préparant leur cliché publicitaire.

Petite Fr@nçaise a dit…

Hypocrite & Dita : je suis assez d'accord avec vous mais il faut remettre la photo dans son contexte. aujourd'hui nous sommes saturés d'images utilisant le même visuel. cette image, mieux que tout autre, a rendu la virilité aux hommes, non pas la virilité pudiquement cachée par une feuille de vigne mais celle arborée par nos "grands hommes" qui sont en statue le long des facades du Louvre, la poutre bien apparente dans leur pantalon court. (une couche culotte, tsss)

photaphil & MOP : hors sujet mais je vous répondrai quand même, longuement... dans la suite des billets !

CUI : sur votre faim... bah c'est un peu fait pour, non ?
pour cette première photo, dommage que vous n'y voyez que cela, il y a des choses à dire sur cette photo. et puis pas mal de pinups racontent une histoire, encore faut-il avoir envie de la lire.

encore une fois, cette photo a un intérêt par le fait qu'elle a déchiré un voile de fausse pudeur sur le corps masculin aux reliefs soulignés, d'un grand classicisme, que personne ne voulait plus montrer, même YSL ou les musées. une fois qu'on a posé ce jalon, on peut explorer plus avant.

Stay tuned !

Jeff a dit…

Je ne suis pas sur d'avoir un avis tant mon hétéoséxualité farouche me rend hermétique à ce genre de photo...a moins, foin de toute hypocrisie, que ce soit une once de jalousie, un début de complexe devant ce corps parfait, quand même, je le reconnais...
Un jour, c'est sur, je serais gaulé pareil...mais dans une autre vie !

enfant gaté a dit…

trop froid à mon gout (mais bon je suis un homme donc ct pas à moi de dooner mon avis)

Zeus a dit…

J'adore votre analyse... même si je ne me vois pas délaisser mon ordinateur pour labourer mon champ ou tuer mon voisin de mammouth... Ce qui est étonnant, c'est votre photo... elle présente aussi le prototype de la masculinité vu de l'homme homosexuel moyen (ou du stéréotype qu'on en fait). Donc le terrain de chasse de la femme du chasseur de mammouth est le même que celui de l'homosexuel? Ça promet... Bon, je vais de ce pas travailler un peu mon corps :-)
Bises. Zeus.