CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

lundi 29 août 2011

Bondage et Art



Man Ray

En écho au très intéressant billet de Waid sur Charles Jeandel, quelques mots à mon tour :

Le bondage resta longtemps une pratique érotique confidentielle, dont les représentations furent réservées à un public restreint d'amateurs. Certaines, sans être explicitement érotique n'en attiraient pas moins le regard du spectateur averti.


Picasso

Man Ray

Man Ray

"Marie-Therese was submissive, and throughout her relationship with Picasso she did what she was told. And because she was insanely in love with him, she was happy to do so. Her rival, Dora, was more sophisticated. She had lived previously with Georges Bataille, a great thinker and a disciple of the Marquis de Sade. Like most of the Surrealist women, she knew what she was in for. Remember too, that Man Ray, the greatest of Surrealist photographers, was a close friend of Picasso’s. I didn’t realize how close until a friend discovered that the painting that fetched $106 million last year [Nude, Green Leaves and Bust] was in fact based on a bondage photograph taken by Man Ray. In the catalogue of our Marie-Therese show, we’re placing the photograph and the painting side by side."

Q&A: John Richardson on Picasso’s “Uncontrollable” Sex Drive (Vanity Fair)

Moins célèbre :

François Rupert Carabin (1862-1932)

Ebéniste et photographe, artiste de l'art nouveau, Carabin utilise le corps féminin a priori d'une bien curieuse façon pour l'époque, comme ici cette chaise assez surprenante ou ailleurs une femme musclée supportant des meubles à la manière de Titan. Ici, les amateurs de bdsm ne manqueront pas de faire le rapprochement avec certaines pratiques que d'aucun croit toutes nouvelles...

Comme beaucoup des premiers photographes mais aussi des peintres, Carabin prend des modèles parmi les danseuses de ballet (cf Degas), et les fait poser nues. Les peintres aimaient les danseuses, femmes musclées donc, souvent minces mais non dépourvues de formes, qui de part la rigueur de leur entraînement pouvaient tenir la pose longtemps. Ce qui paradoxalement, aurait pu devenir inutile avec l'usage de la photographie.

Mais la photographie est un art tout aussi exigeant pour les modèles et le bénéfice de la capture de l'instantané n'est qu'illusion.

Modèles, danseuses, prostituées... mots souvent synonymes hier. Fan, groupies, épouses ou maîtresses fascinées ou soumises... allez savoir. Mais c'est un autre débat.

***
Le nu masculin du jour, hors contexte, mais on ne va pas s'en priver.

Photo du net - Inconnu

(Je n'ai toujours pas récupéré mes photos donc c'est un peu n'importe quoi ce nu, vu toutes les photos masculines de bondage que j'ai. Mais voilà... Et encore, je ne vous dis pas tout !)

1 commentaire:

dita a dit…

hummmm je l'aime cet inconnu!!

merci pour la leçon . J'adore qu'on m'explique les choses, qu'on me les raconte surtout... ça doit être mon côté scolaire.
:)