CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

mardi 11 mars 2008

L'homme nu - Transverbération - Devinette - Fenêtres

Mea culpa - J'ai trouvé ailleurs une composition photographique "moche", une faute de goût. L'expression était maladroite.

Il serait "difficile" de trouver de belles photos d'homme nu, à part sur les sites gays.

Mais qu'est-ce qu'une "belle" photo d'homme nu ? En fait, la question est biaisée puisque c'est plutôt de photo érotique, coquine, suggestive dont je parle.

Je tourne en rond à vouloir raisonner, les nus académiques peuvent être totalement dénués d'érotisme alors qu'on trouve certains nus religieux très érotiques. L'extase d'une sainte par exemple.


Le titre de cette sculpture "Transverbération" m'invite plutôt au silence ; d'ailleurs l'art, l'esthétique est pour moi une démarche silencieuse et intime. Je suis incapable de parler d'art.




Alors... si j'étais une fille sage, j'aurais dû m'abstenir. Je ne suis pas une référence en matière de bon goût.

D'un autre côté, j'aime bien regarder les beaux mecs (ou moins beaux...). Nus. A nu. Donc après tout... je ne me priverai pas de commenter. Na !

Vous êtes prévenus.


Avec une photo, quelques éléments vécus ou imaginaires, j'essaie de refaire une histoire, humblement. En regardant un blog, je regarde par la fenêtre...

Fort heureusement, tous les sites d'hommes qui fréquentent ou ont fréquenté mon blog et s'exposent en photo amateur me semblent épargnés par les fautes de goût, mais j'en apprécie un tout particulièrement.



***

Méditation du jour : Hommes et femmes portent-ils le même regard sur le Nu ?

***

Devinette du jour : Voilà un des acteurs d'une série télé qui passe le dimanche sur la première chaîne. J'aime bien regarder cette série... notamment parce que j'aime l'endroit où cela se situe, totalement décadent, et puis on y voit aussi de ... enfin bref. Je met la version face en humeur du jour. Mais pas facile de le reconnaître, il porte la plupart du temps un costume.

***
Les Fenêtres

Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte ne voit jamais autant de chose que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n'est pas d'objet plus profrond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux qu'une fenêtre éclairée d'une chandelle. Ce qu'on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou luneux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie.

Par-delà les vagues de toits j'aperçois une femme mure, ridée déjà, pauvre, toujours penchée sur quelque chose, et qui ne sort jamais. Avec son visage, avec son vêtement, avec son geste, avec presque rien, j'ai refait l'histoire de cette femme, ou plutôt sa légende, et quelquefois je me la raconte à moi-même en pleurant.

Si c'eût été un pauvre vieux h
omme, j'aurais refait la sienne tout aussi aisément.

Et je me couche, fier d'avoir vécu et souffert dans d'autres que moi-même.

Peut-être me direz-vous "Es-tu sûr que cette légende soit vraie ?" Qu'importe ce que peut être la réalité placée hors de moi, si elle m'a aidé à vivre, à sentir que je suis et ce que je suis ?

Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris, 1857

Demain, j'affiche des nichons... revenez !

B

5 commentaires:

Libertin a dit…

Quoi de mieux que la troisième dimension pour apprécier le nu masculin ?
Et non je ne parle pas de ton voisin et pas plus de ton serviteur mais de …sculpture.
Et là quoi de mieux que le David de Michel Ange à Rome ou le Persée de Cellini sur la piazza della signoria à Florence ?
Ah ? Bon ? Tu préfères la chair chaude et émouvante à la froideur de la pierre ?
Je l’aurais parié !

Demain, des nichons, tu disais ?

Anonyme a dit…

L'extase de Ste Thérèse de Bernini, prête en effet à confusion, comme certains passage ou St T. d'Avila raconte ses extases religieuses. Rome est pour cela une ville très érotique, à cause des statues baroques et pas seulement celle-ci.

Je reviens pour les nichons, même si c'est pas les vôtres.

Bien compris pour le côté moche des composition...

Anonyme a dit…

Les compositions? Qu'est ce? Juste des gens qui tentent avec leurs moyens dérisoires et risibles d'être des stars...Le quart d'heure warholien en quelque sorte...
C'est acerbe je sais, mais quel intérêt de montrer le laid? Parce que le laid est beau..."Un jour j'ai assis la Beauté sur mes genoux..." disait Rimbaud...

Pffffff...

Vivement les nichons!

Anonyme a dit…

Nous sommes demain.
Où sont les nichons?

Anonyme a dit…

une belle photo d'homme nu est aussi celle de celui qu'on aime...