CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

jeudi 25 mars 2010

Suivre la cadence...

Mon grand-père, qui était ingénieur des mines, racontait à l'un de mes oncles, qui lui avait choisi les ponts, cette histoire que malheureusement, je ne me rappelle pas exactement, en guise d'avertissement sur la fragilité de ce que l'on croit indestructible.

Autrefois, les troupes à pied rompaient la cadence en franchissant les ponts car les vibrations du pas cadencé entraient en résonnance avec l'élasticité calculée du pont. Les ondes ainsi déclenchées risquaient tout simplement de faire s'écrouler le pont en entraînant la troupe. (il avait aussi une histoire sur le franchissement de la Bérézina, une explication basique de physique, démontrant que la glace s'était formé non pas avant mais pendant le passage de la troupe, emprisonnant les chevaux qui finirent par se noyer, mais me souviens plus non plus)

Cette simple onde vibratoire capable de tant de bouleversements, aux conséquences parfois néfastes, parfois bénéfiques, selon le point de vue, est restée en moi comme un enseignement majeur.

Voilà pourquoi, en toute chose, et notamment en matière d'exercice cadencé, il est bon de conserver des temps de pause, de rupture de rythme, d'obervation du terrain et de variation du comportement. Quitte à reprendre le rythme une fois le passage délicat franchi.

Pour la victoire finale, évidemment.

B

(Message personnel : oui, j'ai promis d'en parler... mais je n'ai pas dit comment. Je suis une joueuse)

ps : c'est évidemment à dessein que ceci n'est pas illustré, chacun pouvant l'interpréter comme il lui plaira

14 commentaires:

502 a dit…

Excellent.

Je suis très friand de ce genre de contenu !

C'est donc mon amour pour les ponts qui m'a secrètement toujours tenu à l'écart des marches militaires...

photaphil a dit…

joli!
quand on est bidasse et qu'apprend a marcher au pas on cale sa fréquence sur le bruit que fait la grosse caisse... prêter une oreille attentive à notre environement est toujours utile !

Philo a dit…

Intéressant cette histoire d'eau qui se transforme en glace au passage des cheveux ...
C'est probablement le même phénomène que le givrage des avions !
Les gouttelettes d'eau sont en suspension dans l'air, à -50°C, et se tranforment instantanément en glace au contact du fuselage et des moteurs.
C'est un vrai danger pour l'avion ( et les passagers ) qui s'alourdit considérablement et perd de son aérodynamisme ...
Mais tout est prévu pour éviter le pire, dans la majorité des cas ;)
Le pas cadencé ...
Pas de grosse caisse pour moi, j'avais le privilège à l'armée du pas lent et des chants qui font frissonner, comme pour la légion étrangère ...

dita a dit…

j'aime beaucoup ce mot " cadence"
il exprime tellement de chose, un mouvement , un souffle ,un bruit, un assaut et encore beaucoup d'autres choses!
ton chez toi est très beau!

ZORG a dit…

@ petite française : petit guide à l'attention...

@ Philo : l'homme qui murmurait à l'oreille des cheveux

VéroPapillon a dit…

Qu'est-ce que t'as fait, toi, encore...??!! ;o)
Ben nan, c'est pas cool les allusions ;o(( Comment tu veux qu'on se fasse nos représentations ??
Bises de papillon

ici et ailleurs a dit…

Cadences... sensuelles ?
Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher. Sourires.

ici et ailleurs a dit…

Les mines, les ponts... y a du beau monde dans votre famille.

Philo a dit…

@ Zorg : Bien vu :)
Au passage d'une belle crinière, j'aurais plutôt tendance à passer en phase vapeur ... ;)

FLOW a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
FLOW a dit…

Au risque de faire mon obsessionnel, je vous dirais que c’est un peu la même chose pour une fessée !
Une paire de fesses peut accumuler de l’énergie, si celle-ci est appliquée sous forme périodique et proche d’une « fréquence dite de résonance » ou « fréquence naturelle ».
Soumis à une telle excitation (héhé 'excitation'), la paire de fesse va être le siège (héhé 'le siège') d’oscillations de plus en plus importantes, jusqu’à atteindre un régime d’équilibre très précaire.
Si la résonance se précise, une seule solution s’impose, se lever, et courir, très vite ! très très vite ! et surtout... en prenant soin de ne pas traverser un pont ! ;D

petite française a dit…

>Zorg et Flow : rire ! quand je disais que chacun pouvait interpréter ceci comme il lui plairait...

>502 : merci. J'en rougis (de vos compliments)

>photaphil : merci aussi. Oh que oui, il faut prêter une oreille attentive.

>Philo : Oui, enfin je crois que c'est ça. La lenteur de la cadence peut s'avérer intéressante, aussi.

>Dita : merci ! Bienvenue.

>Véro : je m'amuse, laisse aller ton imagination, comme il te plait. Caresses en cadence, assaut en rythme, lacher prise, pause, note blanche, soupirs...

>Maître D : sourire... cadences sensuelles, une évidence ! mais encore ?

B

ici et ailleurs a dit…

Mais encore ?

Un truc rêvé, genre "je suis le centre du monde", mais bon... certains rêves sont plus fous et impossibles que d'autres, ceux là, il faut parfois mieux les étouffer.

La Paresseuse a dit…

Je comprends mieux "cadence"...

De votre histoire, l'on pourrait en conclure que l'équilibre ne se trouve pas forcement dans un pas régulier. ;-)