CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

lundi 31 octobre 2011

Montre moi ton côté sombre...




Voilà, ça c’est fait !

1- Fallait bien que quelqu’un la publie, cette photo
2- C’est rigolo
3- Oui, j’ai honte mais c’est bon !

Donc je vous souhaite une soirée pleine de frayeurs et d’amusements.

Je ne suis pas fan d’Halloween qui ne fait pas partie de nos traditions et dont le côté mercantile est devenu peu agréable.

Cependant, cette fête celtique est ancienne et surtout païenne, ce qui mérite d’être souligné.

Aucun rapport avec la toussaint donc, et un lointain avec la fête des morts.

Car comme tous les rituels de passage, ici de la saison d’été à la saison d’hiver, passage vers l'autre mond, vers le côté obscur. et l'autre monde s’invite chez les vivants.

Période d’entre-deux. Dans les temps anciens, sur les terres irlandaises ou écossaises, qu’importe, les hommes choisissaient alors les bêtes à abattre, laissant ainsi plus de fourrage pour les autres et remplissant le garde-manger. Os et déchets étaient brûlés, en grands feux donnant lieu à quelques festivités réunissant tout le village.

Le sang et le feu, de quoi attirer les démons et les âmes errantes. Car tous feux éteints, chaque foyer était alors nettoyé et le feu du bûcher rapporté dans chaque maison pour renouveau et protection.

Alors, dans le noir les jeunes gens se déguisent et se griment pour incarner les démons, car rien de vaut, pour combattre ses peurs, que de les confronter ! On les chasse en leur faisant don de quelques pièces, de friandises sinon ils reviennent et vous chatouillent ou pire encore (et j’en connais à qui cela ne déplaît pas tant que cela).

Il parait même que le diable passant par là, aurait été roulé par plus malin que lui... comment donc cela est-il possible. Le mal incarné serait-il si fragile ?

***

Pour moi, la toussaint, c’est bien autre chose, même si j’ai de très bons souvenirs d’Halloween.

Demain, c’est l’anniversaire de mon fils cadet. Il a déjà bien entamé sa deuxième année universitaire. (oui là je me la pète grave, je vous assure !)

Cela marquera aussi deux décades d’un divorce et pas un seul jour depuis où j’ai regretté ce choix, pleinement assumé du jour où, enceinte j’ai décidé de me séparer puis de divorcer.

Sans regret, sans rien devoir à personne, fierté et vanité sans aucun doute.

Prix de la liberté aussi.

Je me suis rarement sentie aussi sereine qu’aujourd’hui.

Alors champagne et musique !! dansons autour du feu !

Et je mets du metal si je veux, non pas parce que je suis restée bloquée sur les années 90 mais parce que ça me plait. [message perso]

7 commentaires:

Philo a dit…

Oui, c'est du grand n'importe quoi !
Pas trop en fait ...
Des morceaux du puzzle ! :)
Halloween semble avoir fait long feu par chez nous, cette tradition qui n'est pas la nôtre ayant été trop basée sur l'aspect mercantile ...
Je me souviens d'un Halloween en Alsace, où les maisons déjà très jolies dans la région, étaient agrémentées d'une multitude de splendides cucurbitacées !
J'ai vraiment ressenti à ce moment-là, une sensation très spéciale, en accord avec cette tradition ...
Bises.

Titia d'or a dit…

Même pas peuuur ...

Anonyme a dit…

sympa la photo ^^
merci pour ma culture générale je ne connaissais pas ces traditions de l'ancien temps...
et jaime aussi ta musique choisie ;-)
Bonne journée!
bises
isabelle

usclade a dit…

Chaque saison a ses charmes, s'il le faut, pimenté avec notre vécu.
Moi j'aime novembre pour ses feuilles mortes couleurs de feu martyrisées par le vent et la pluie.
Après tout, le folklore n'est rien d'autre qu'une démarche collective artistique plus ou moins consciente. Et l'art, n'est-ce pas cette fibre intérieure qui nous pousse à vouloir voir du beau dans ce que l'on trouve moche, à trouver du plaisir dans ce qui nous fait peur?

Vallisnéria a dit…

c'est la mode de récupérer des traditions qui ne sont pas les notres mais après tout pourquoi pas, au début il y a si longtemps n'étions-nous pas tous Celtes ? ces coutumes et légendes sont bien plus belles que ce que le côté commercial nous en donne comme image, et ça, c'est dommage ..
Bon anniv à votre Scorpion alors ! (et bon courage pour vous, les Scorpion, brrrr ... ;-))

Kinky a dit…

ça c'est la photo de l'année

enfant gaté a dit…

bizrre que tout le monde commet sur halloween alors qu il me smeble qu il y ait des choses bien plus importantes et fortes dans ce billet, non? pudeur? ou les lecteurs n ont ils pas lu jusqu' à la fin?????