CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

vendredi 14 août 2009

Touchez pas à la retraite de mémé...

Je dédie ce billet aux membres éminents de la H4lde, que je respecte infiniment, et à leurs juristes, à l’homme qui déposa le recours pour discrimination, aux magistrats qui eurent à prendre les décisions évoquées ci-dessous et aux avocats, surtout aux avocats, qui firent prospérer ces procédures. Et que bien évidement je respecte tout autant que les membres de la H4lde, ainsi que leurs clients.

J'espérais vous la fais courte parce que j’en connais certains qui n’aiment pas les longs billets.

Or donc…

Avant-hier soir, j’aurais dû reprendre ici un trop long com laissé ailleurs où j’évoquais pêle-mêle l’infidélité, la polygamie, le polyamour et… le chromosome du crime.

Mais voilà, j’étais avant-hier soir très en colère !

Sur un tout autre sujet.

L’annonce d’un projet de loi visant à la suppression des 2 années de bonification accordées aux mères salariées du privé au prétexte qu’il s’agit d’une discrimination vis-à-vis des pères (salariés du privé... faut suivre... les autres, je compatis mais on traitera vot' cas une autre fois).

Ce projet de loi serait notamment rendu nécessaire par plusieurs décisions qui « feraient jurisprudence ».

Là, déjà la moutarde me monte au nez !

On nous referait pas le coup des veuves (de Carpentras ? euh non, pas tout à fait mais elle doit être elle aussi bien mal en point. Vous ne connaissez pas l’histoire de la veuve de carpentras ? je vous raconterai aussi une autre fois…). Mais vous vous souvenez de l’amendement M4rini, visant selon la presse à supprimer la demi-part pour les « veuves » ?

Non plus ?

En fait de « veuves », c’est la demi-part fiscal des parent isolés ayant élevé seuls leur(s) enfant(s) dont il était question.

Et non de la veuve et de l’orphelin, ce qui, il faut bien le dire, est plus vendeur.

[Faire court, faire court]

Pourquoi je vous cause de la veuve et de l’orphelin ?

Vous allez voir que le lien existe !

En fait, lorsque l’on consulte le communiqué de la H4lde, on lit « La H4lde a été saisie par un père qui avait élevé seul ses deux enfants et qui s’était vu refuser la bonification de pension de retraite au motif que celle-ci est réservée aux mères. »

En note explicative –comme si ça ne méritait pas de faire partie du corps du texte-, la H4lde précise « Les mères du secteur privé bénéficient en effet d’une bonification de 2 ans d’assurance vieillesse par enfant, qui leur permet de partir plus tôt à la retraite ».

Non, vous ne rêvez pas : la H4lde précise (en note) que les mères du secteur privé bénéficient d’une bonification… qui leur permet de partir plus tôt à la retraite.

Dois-je vraiment vous mettre le doigt sur le léger glissement sémantique ?

La bonification permet-elle de partir « plus tôt » à la retraite ? Que nenni...

Car pour prétendre à une pension complète, il faut avoir 60 ans !

En France, depuis la réforme qui porte le nom de notre Premier, on ne peut prétendre à une pension de retraite complète qu’à partir de 60 ans !

Et là oui, les femmes du régime salarié du privé qui ont élevé des enfants ont un avantage pouvant aller jusqu’à 8 trimestres (= 2 ans cher lecteur si t’as pas la calculette) sous forme de bonification. C'est-à-dire que si elles n’ont pas assez cotisé mais qu’elles ont élevé des enfants, sous certaines conditions, les mères bénéficient de 2 ans de bonification pour obtenir une pension complète.

En fait, la confuse vient d’une autre décision jurisprudentielle concernant une caisse de retraite particulière statuant sur la possibilité de départ anticipé à la retraite à 55 ans accordé aux mères ayant élevé 3 enfants, mais pas aux pères.

[Je vous épargne les détails, la jurisprudence, le texte européen et le rapport de la H4lde. Cf mon addresse email si vous voulez. Faut faire court, faire court… j'y arriverai jamais]

Je ne vous rappelle pas davantage que les diverses avantages sociaux et fiscaux relatifs aux femmes et aux familles dans les années 50, 60 et 70 étaient largement sous-tendus par une politique nataliste et familiale, dans un pays sortant de la guerre, manquant de crèches et autres facilités, et si cruellement de main-d’œuvre qu’elle en importait par cargo de ses ex-colonies, politique destinée à encourager le travail des femmes pour soutenir non seulement l’activité économique mais encore favoriser la consommation (deux salaires par foyer), donc la croissance et... à avantager fiscalement les familles.

(Je sais, je suis monomaniaque)

Accessoirement, avec le temps, on prit aussi quelques mesures visant à établir une certaine parité entre hommes et femmes, mais c’est un autre débat.

[Faire court, faire court… j’ai l’impression d’être le Lapin Blanc d’Alice]

Donc…

Donc, les salariés pères de famille du secteur privé sont victimes d’une discrimination basée sur le sexe puisque la bonification n’est accordée qu’aux mères. C'est la Cour de Cass qui le dit.

Pour rétablir l’égalité, un projet de loi va être présenté visant à supprimer les trimestres de bonification accordés aux mères, avantage discriminatoire.

On nous dit même que si les pères venaient à demander à en bénéficier, la Caisse déjà mal en point, n'aurait pas les sous ! Notez au passage que cela va donc permettre de récuperer les deux années de cotisations des mères... y a pas de petits profits.


En d’autres termes, les mères ne pourront plus bénéficier de ces deux années de boni qui leur permettaient de prétendre à partir « plus tôt » à la retraite avec une pension complète.

ET LES PERES … ILS NE POURRONT PAS EN BENEFICIER DU TOUT !
(sauf ceux qui se dépêchent)

Alors… heureux ???


L’enfer est pavé de bonnes intentions.

15 commentaires:

Multi-sourires a dit…

J'ai toujours cru que ce bonus de trimestres
était pour remercier des grossesses
et je fus surprise quand j'entendis
qu'un homme avait demandé ce boni

estomaquée quand j'appris le verdict
depuis quand un homme porte les petits ?
bilelt clair, net et précis, mais dis moi
la retraite, un jour, j'y aurai le droit ?

les nuages bavards a dit…

Comme MS, j'ai toujours pensé qu'il était question de "récompenser" celles qui avaient mis bas ;-)
(je vais me faire insulter, tant pis pour moi !).

Et tu sais quoi ?! J'ai lu jusqu'au bout ! Ca dépend pas toujours de la longueur, mais de ce qu'il y a dedans surtout ;)

MICHEL a dit…

Tellement en colère, lorsque je lis ton texte que je n'ai qu'une seule réflexion à faire... Hommes, Femmes? Ne comprenez vous pas que nous sommes tous en train de nous faire mettre, en large et en travers! Alors, que faire... Je vous laisse réfléchir... Pour ma part, des fois, je n'ai plus d'envie!... Ou sans doute, trop!...

doigt de miel a dit…

Il fut un temps où le fait qu'un homme élève seul ses enfants était inimaginable, sauf à ce qu'il soit veuf... Les choses ont bien changé depuis et ça ne me choque pas que l'on puisse accorder un avantage de cette nature à un père isolé... Au fond l'erreur est simplement de vouloir toujours niveler les choses par le bas...

Il y aurait tant à faire pourtant, mais c'est une autre histoire et... je ne voudrais pas vous paraître trop long ;-)

Cela dit pour ma part c'est surtout la comm qui entoure le passage de certaines pilules de plus en plus amères qui commence à me peser sérieusement...

Lorsqu'une décision aussi importante est motivée par des raisons techniques pour faire l'économie du débat il me semble qu'on a du souci à se faire sur l'état de nos institutions...

Amusant de voir aussi la distinction entre salariés du privé et du public... comme si cette jurisprudence ne s'appliquait pas à tout le monde... Bien sur le privé ne fait pas grève et dans quelques années on le montera contre les fonctionnaires pour les obliger à revoir leurs régimes à la baisse... Diviser pour régner n'est pas un vain mot.

Important de dénoncer, et de mettre les points sur les "i" et bientôt dans la "g"... je le crains, si ça continue comme ça...

Vous eûtes l'indignation heureuse chère Petite Française, et vous savez bien que la longueur n'est pas aussi importante qu'on le prétend... parfois... ;-)

Bises

PS. suis tout de même curieux de lire cet autre billet que vous évoquiez ;-)

petite française a dit…

@doigt de miel : bravo ! Vous avez bien vu où se situait le dilemme de la H4lde.

Examinant la requête d'un père SEUL, les "bonnes âmes" de la H4lde se sont émues de son cas. Qui ne s'en émeuvrait pas ?

Mais elles ont cru ainsi pouvoir lever un lièvre bien plus gros en invoquant une discrimination sexiste.

Evidemment qu'il est légitime de prendre en considération l'isolement d'un père. Qu'il soit veuf, divorcé ou je ne sais quelle situation qui l'on amené à élever seul ses (ou des) enfants, voire que la mère ait abandonné l'enfant (ça arrive aussi !). Il y a bien des drames dans la vie donc on peut imaginer tout plein d'hypotèses.

Mais ce n'est pas l'objectif de la bonification en faveur des femmes ayant élevé des enfants.

Et d'ailleurs, rien ne dit qu'elles doivent les avoir élevés SEULES.

(Do you see my point ? où je dois vous mettre le nez dessus ?)

Et plus encore, ce n'est pas une discrimination basée sur le sexe, puisque les femmes qui n'ont pas elevé d'enfant(s) ne peuvent en bénéficier.

Il n'y a pas de débat au motif de discrimination en tant que "parent" isolé. Pas prévu par la charte européenne des droits de l'homme ou je ne sais quoi. Point barre.

Si on veut légiférer pour donner un boni à des pères élevant seuls leur(s) enfant(s)... pourquoi pas ??? Je suis même entièrement d'accord.

Et tant qu'on y est, pour les femmes qui élèvent seules leurs enfants, on pourrait peut-être envisager un double boni ???

(Grand sourire ingénu mais pas du tout désintéressé)

Dites, si au fil des récentes années, la population des pères ayant pris en charge leurs enfants après un veuvage ou un divorce avait augmenté très significativement (et accessoirement si la carrière de ses père avait eu à en subir des conséquences dommageables : temps partiel, absence de promotion suite à des congés trop fréquents...), ne croyez vous pas que dans leur grande sagesse nos législateurs y aurait pensé bien plus tôt ???

Nos législateurs étaient presque exclusivement des hommes, je vous le rappelle (mais là ça m'épuise un peu).

Je vous vois venir : vous allez me dire que justement, la société évolue, il y a plus de structures pour la petite enfances, les hommes s'occupent davantage de leurs enfants, les divorces aboutissent désormais plus souvent à la garde partagée (vous avez un pourcentage ? je suis preneuse).

Donc il n'y a plus lieu "d'encourager" les femmes à mener éducation et carrière de front ou "de récompenser" les femmes méritantes.

Et je suis entièrement d'accord avec vous.

En tant que féministe pure et dure, je veux être traitée à égalité avec les hommes. Travailler mon quota jusqu'au bout.

Et avoir le même salaire et les mêmes promotions pour toucher une super retraite en fin de carrière.

Et surtout, surtout je ne veux pas qu'un petit connard qui boit encore du lait au sein de sa mère (genre Tanguy) puisse me dire : "ah... vous avez déjà eu deux enfants mais ils sont maintenant assez grands pour se garder tous seuls et à votre âge vous n'en aurez plus, donc je peux vous présenter pour ce poste de cadre en concurrence avec des hommes plus jeunes. Mais faudra aussi accepter le même niveau de salaire qu'eux. Surtout avec la crise." (Méga clin d'oeil à l'appui)


@P_o_l et MS : non, ce n'est pas une récompense pour avoir accouché ! Il faut seulement avoir élevé les enfants, ils peuvent avoir été adoptés.

@Michel : Oh je vois que vous êtes bien énervé aussi. Bon, on va commencer par se faire une tite tisane de détox, on se réaligne les shakras et après... on cause révolution ???

B

photaphil a dit…

On se caaaaalme
Se mettre en colère fait perdre des minutes de vie, donne des rides ... mais des fois c'est nécessaire ... la capacité à l'indignation, preuve de jeunesse?

ici et ailleurs a dit…

Triste constat que tout devient prétexte pour faire des économies. Niveler par le bas c'est tellement plus simple... et puis prendre des gens pour des cons n'est pas discriminant alors pourquoi s'en priver.

L'information est partout, mais prend trop souvent la forme de désinformation.

Notons au passage que la Halde est une autorité administrative indépendante, que par conséquent celle-ci n'est pas fondée à dire le droit. Par conséquent, les analyses ou requête (appelez cela comme vous le souhaitez) de la HALDE ne peuvent être considérées comme des jurisprudences. Seul les juges des tribunaux compétents peuvent le faire, éventuellement sur saisine de la HALDE ou de tout autre personne intéressée.

Conclusion que le gouvernement nous propose un projet de loi au motif de jurisprudences défavorables à un système en place, c'est une fois de plus nous prendre pour des cons.

ici et ailleurs a dit…

Au fait... le fait que l'homme ne soit pas en mesure de procréer ne constituerait il pas en soit une discrimination flagrante ?

ou une autre :

Prendre les services militaires de ces messieurs comme périodes donnant droit à ancienneté dans la fonction publique, n'est il pas une discrimination ? Ils aurait pu prendre cette excuse pour supprimer à l'époque le service militaire.

:)))

VéroPapillon a dit…

Ton billet il n'est pas trop long, il est clair net et précis ! Bravo, j'ai appris plein de choses !
Idem, je me disais que porter des enfants 9 mois dans son ventre, accoucher méritais bien une certaine compensation...
Rien ne m'étonne, toutefois...ce n'est qu'une politique libérale en espérant que maintenant, les français (du moins ceux et CELLES avec enfants qui votent auront compris de manière empirique certaines bases économiques et politiques... Bon ça c'est même pas certain... à désespérer... Les français sont-ils tous adeptes de la sodomie...?? Une question existentielle à se poser...
(là suis d'accord avec Michel sauf que je suis pas en colère, je m'y attendais à ça et à des trucs pire encore ex : l'état des soins et des hôpitaux en France... ça va venir, patience...)

ps : et perso, je réclamerai un bonus pour les femmes n'ayant pas d'enfants car ça coute moins cher à la société (pas de profs à payer, pas de dents à soigner, de vaccins remboursé, une empreinte carbone beaucoup plus faible etc.) C'est vrai, quoi ! Tu crois que ça peut faire jurisprudence ? J'ai un bon avocat...;o))

MICHEL a dit…

Pire encore... Ce qui nous attend, l'état en cessation de paiement en ce qui concerne nos futures retraites... Je vous le mets en mille, avant 2025, un texte de loi sera voté et adopté, nous disant simplement qu'à partir de telle date, l'état cessera le paiement des retraites via le biais des organismes actuellement existants...Au feu, la CNAM et la retraite par répartition! Quant aux chers fonctionnaires dont je fais partie, il nous restera que la peau de chagrin... L'ultra libéralisme qui n'en est qu'à ses débuts prometteurs nous promet de chaudes et dures heures... Parfois devant cette merde à venir... Je me dis, qu'être père est devenu un acte insensé, au regard du devenir de nos enfants! Excusez du peu, j'ai mal pour eux, les deux miens compris...
oui VéroPapillon a tout compris, les français sont des adeptes de la sodomie... Mieux, ils l'aiment sans vaseline!
Réfléchissez un peu avant 2012...
BISES très énervées d'un soir....MICHEL

Libertin a dit…

Moi, la discrimini, la discrimilimili … les trucs basés sur le sexe, ça ne m’a jamais énervé. Ça me plairait d’ailleurs plutôt. Pas vous ?
Mais c’est parce que je n’ai pas de bon avocat sans doute (vous faites quoi exactement avec l’avocat ? de la guacamole ? ça ne piquerait pas un peu ?).
Oups ! Je suis hors sujet ?
Bizzzz
L

kielut a dit…

Suite à ton article, je me sens la dinde de la grosse farce.
Enlèvera-t-on cette "bonification" aux mères isolées qui bossent dans le privé?
Qu'en-est-il de la "bonification" pour ceux qui ont fait l'armée?
Quels hommes se feront engrosser pour être à la retraite plus tôt?

MICHEL a dit…

Bonjour,

Merci pour ton passage...la fin de ton message me laisse sans voix... Te serait-il possible d'exprimer un peu plus, tes ressentis...
Je t'en remercie d'avance.... MICHEL

Bluedream a dit…

je suis un père
je suis un travailleur indépendant
pourtant j'ai lu en entier ce texte intéressant qui m'interpèle sur un point : pourquoi la Halde se retrouve systématiquement sous ton clavier la H4lde ?
Ça me dépasse...

jane a dit…

Je n'ai pas le temps de tout lire , mais pour répondre à Doigt de Miel , les femmes fonctionnaires n'ont droit qu'à 1 année par enfant . Je tiens à le dire , car je n'entends JAMAIS personne le dire...Ceci dit , elles ont le droit de partir avant 60 ans en touchant une retraite proportionnelle , à condition seulement d'avoir eu 3 enfants...