CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

lundi 16 février 2009

Tristesse

Libertin un jour...

Il n'avait pas écrit pendant un moment, j'avais cru qu'il n'avait plus envie et j'avais respecté cela.

Et puis un jour, par hasard, j'avais cliqué à nouveau, et découvert avec stupeur qu'il avait republié la veille. Joyeuse surprise. Etrange instinct.

Je le visitais régulièrement, attendant un nouveau billet sans l'attendre vraiment. Un peu comme je fréquente certains rayons de librairie, guettant l'import d'un livre d'outre-alantique que je pourrais aisément commander sur le net. Mais j'aime les surprises.

Celle là n'a pas été agréable. Son blog a été piraté. Bloqué. Puis revenu à la vie, sans les commentaires. Et puis aujourd'hui, tout semble avoir disparu. Textes, photos, photomontages, commentaires.

Peut-être qu'amputé d'une partie, a-t-il décidé de tout détruire.

Je ne sais.

Je ne veux pas savoir.

Ses photos de Paris, la nuit, si belles, me manqueront. D'autres photos resteront dans ma mémoire, je n'ai pas besoin de les voir pour m'en souvenir.

De ses textes, il me reste des passages en mémoire. Tantôt chacal, tantôt ...

Je pourrais copier/coller une photo que j'ai déjà publiée ici en illustration d'un texte ou deux, parce qu'il m'avait autorisé à le faire.



Là, je n'en ai guère envie.

Oui, je sais bien qu'il faut relativiser, qu'il y a des choses plus graves qui peuvent arriver.

Mais ce blog était fait avec finesse, sensibilité, humour, virilité, ..., émaillé de témoignages d'amitiés qui doivent lui manquer.

Voilà pourquoi je suis triste.

Et puis mon esprit s'évade ailleurs, loin... Te souviens-tu ? Nous avions regardé ses photos. Tu avais aimé. En voici une. Poétique évocation de l'éphémère d'une oeuvre, d'une création humaine ; comme celle d'un blog... éphémère dont nous devrions avoir conscience.



Kent Avery est un artiste qui crée des empilements de pierres sur des plages, sur des rochers, entre Ferguson Point et Second Beach, English Bay, Vancouver. Art moderne, art éphémere, rappel de l'art premier des amérindiens.



Photo de Vince*

B

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je partage votre tristesse...
Je ne le connaissais pas, cependant une note chez Véro m'a fait découvrir son univers, tout semblait rentrer dans l'ordre puis... Oups!

Je ne sais qui à dit:
"la vraie force d'une personne ne réside pas dans sa capacité à ne point tomber mais à celle de pouvoir se relever une fois à terre..."

Je lui souhaite de pouvoir rebondir.

Mes amitiés.

Ps: [J'ai du cliquer et (re)cliquer pour m'incruster chez vous...Vilaine Nounoune qui ne laisse pas de lien!!!!]

Anonyme a dit…

je connais luj nous partageons des amitiés communes depuis mes débuts sur les blogs.

c'est à son corps défendant que son blog est dans cet état , piraté par un malveillant.

surtout aspirez vos blogs ou sauvez les pages pour qu'un jour vos textes ne disparaissent pas.

Anonyme a dit…

On a toujours du mal à perdre l'un d'entre nous...je l'apprécie aussi.

Anonyme a dit…

C'est aussi étrange qu'émouvant de lire ce genre de note.
Non, B, je n'ai pas oublié nos échanges, ni ces photos.
Et je n'ai disparu de la blogosphère que par la volonté imbécile de quelqu'un qui se croit au dessus de nous, les bloggeurs.
J'ai créé un autre blog, il l'a piraté aussi, et ma messagerie avec.
Aujourd'hui j'ai l'impression d'être pisté. Alors je cherche des solutions. Mais LuJ n'est pas mort. Il reviendra.

Et Merci pour cette note et ces commentaires touchants.

Anonyme a dit…

une nounoune en québécois c'est une "nunuche" et je ne pense pas que vous en soyez une Petite Française :-) (ceci pour rebondir sur le comm de Vellini)
J'ai aimé cette note, bien que ne sachant pas de qui vous y parliez..
C'est vrai que le plus difficile à accepter d'une manière générale c'est l'éphémérité de toute chose .. même d'un blog que l'on aime ..
et se dire qu'il y a des choses plus graves ne console pas toujours lorsqu'on est touché(e)
Bien à vous