CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

samedi 10 janvier 2009

L'homme nu


J’ai ouvert la boite de Pandore. Oups…

Par hasard, j’ai cliqué et je vous ai vu nu. Oui, vous !

Et un sentiment d’étrangeté m’a envahie.

Je ne souhaitais pas vous voir nu. Enfin pas comme ça, au hasard d’un clic.

Oh, bien sur, des hommes nus, j’en ai déjà vu quelques uns. Au naturel et en images.

Je vais même régulièrement visiter des sites où certains s’exposent (sexe-pose ?) ; je ne me prive pas de critiquer ou de complimenter, voire plus si affinités.


Ce cliché de votre verge m'a troublée. Pourtant, de tel clichés, j’en ai aussi reçus qui m’ont parfois inspiré de textes offerts en privé ou publiés.

Ce sentiment d’étrangeté n’a rien à voir avec l’impudeur ou l’indécence de l’image observée (plutôt deux fois qu’une, il faut bien le dire). D’ailleurs, elle était tout à fait sage, cette image, et vous montrait au repos.

Mais cette image de chair tout à coup venait en résonance de vos écrits et, surtout, de vos commentaires.

Car vous le savez bien, les commentaires sont plus spontanés que les billets publiés et vous dévoilent bien davantage que n’importe quel récit ou cliché.


Et tout à coup, je me suis sentie submergée.

Je me débattais dans le flot de vos désirs, de vos attirances, de vos pensées.

Etrangeté de ce cybermonde qui nous rend télépathes.

J’ai perdu pied. Cette plongée dans votre intimité se prolongeait tout à coup bien au-delà de ma volonté.

Heureusement me direz-vous, contrairement au héros du roman*, je peux cesser de lire dans vos pensées.

Mais en aurais-je la volonté ? J’avoue mon addiction et mes frustrations**.

======

* Le parallèle entre le titre de ce billet et ce roman très précisément n'est bien évidemment pas du tout fortuit.

* en matière d’addiction/frustration, je n’ai pu que reprendre les mots de comme une image.

"Je ne veux pas (plus ?) perdre une miette des états d’âme de ***, des élucubrations de *** ou des envies érotiques si finement mises en scène par ***.
L’abondance a quelque chose de vertigineux. Il arrive fréquemment qu’arrivé sur un burp qui me plaît, je clique sur les liens qui y sont proposés à la découverte et ils sont souvent eux-mêmes intéressants. Il m’arrive aussi de ne pas cliquer malgré la tentation, malgré le « il y a sûrement des textes bien écrits là-bas » qui me titille, parce que je me dis que la corne d’abondance n’a pas de limite et que je pourrais me noyer plus encore sous cet océan de mots. Face à cette offre pléthorique, semblable à l’avalanche de romans à la rentrée littéraire, on ne peut que faire le constat – un peu amer – que l’on ne peut pas tout lire et que l’on rate forcément des choses plus enrichissantes que celles dont on s’abreuve déjà."
[Désolée, je ne sais pas faire les liens et j'ai oublié dans quelle note il a écrit ces mots que je trouve si pertinents qu'il me semble inutile de les formuler différemment]

9 commentaires:

Comme une image a dit…

L'extrait que tu cites provient de la note 918 hectopascals, un truc que j'avais écrit quand j'étais déprimé (c'est affreux : j'écris tellement mieux quand je vais mal – en ce moment je vais bien et j'écris de la merde, et le pire, c'est que je préfère nettement ça :-)

Je ne sais pas si les commentaires sont plus spontanés que les notes ; ils jouent dans un autre registre, plus familier.

Anonyme a dit…

@ Petite Française : je vois que vous allez beaucoup mieux, bon dimanche. Bises.

doigt de miel a dit…

J'aime bien quand vous parlez de "ce cybermonde qui nous rend télépathes"... impression parfois que chaque blog émet de petites ondes concentriques qui interagissent avec les autres et forment des figures inédites... et votre billet en est une belle illustration.

L'homme nu oui décidément...
Ou la femme... bah oui, tant qu'a faire, et il en est de fort captivantes ;-)

Des bises

Petite Fr@nçaise a dit…

@comme une image
Merci pour le lien. Vous ne faites pas dans la nuance... Mais non, vous n'écrivez pas de la merde ! Tsss, tsss. Par contre, c'est bien que vous vous sentiez mieux !

Je maintiens que les commentaires sont forcément plus spontanés que les notes, qui sont en général rédigées dans une certaine ligne éditoriale. Et puis dans un commentaire, l'auteur est amené parfois à aller sur un terrain sur lequel il ne s'aventurerait pas à écrire de lui-même. Evidemment, on pourra toujours discuter sur le degré de spontanéïté d'un com. Et surtout des miens, car je réagis rarement le jour même de ma première lecture.

[Arghhh ! CUI me tutoie et je lui dis vous.]

@Valmont
Vous croyez ? cf le com de CUI.
(Je ne prétend pas que j'écrit "mieux" quand je vais mal... of course. Mais j'écris.)

@doigt de miel
Merci. Je ne suis pas certaine que mon billet soit très clair. Il évoque plusieurs choses.
Le parallèle avec le roman mériterait peut-être d'être plus explicite.

Ce n'est pas tant l'image elle-même qui m'a fait réagir. C'est l'association de l'image et des mots de cet homme qui s'est tout à coup, et à mon insu, construite dans ma tête.

Anonyme a dit…

@ Petite Française : vous écrivez très bien de toutes façons, heureuse, malheureuse, troublée par une verge tendue au détour d'un clic, vous restez maîtresse de la situation je vous l'assure, qui ne s'en remettrait pas entre vos mains... Bises libertines à vous...

Savinien a dit…

De lui, j'ai lu nuit d'été...

C'est la seule foisd ema vie que j'ai maudit un auteur, envoyant jeté son livre dans le jardin, sur la terre ferme. Il avait osé tué le héros !!

C'est lui qui m'avait mis à nu cette fois là... Il en est coutumier à vous lire.

Un homme, toutefois, à mon sens, est toujours nu, devant une femme qui le désire... Et pas seulement au sens physique du terme.

A vous lire encore et toujours...

Anonyme a dit…

Je me suis perdue dans votre note pour me rattraper aux mots de CUI. Je le rejoins aussi évidemment, dans la démarche, dans le parti-pris.

Anonyme a dit…

Il semble que soyez repartie dans l'intensité de l'activité d'écriture...

Me trompe-je ?

Anonyme a dit…

Juste pour dire que je suis d'accord avec toi sur les coms, ils en disent, on en dit, plus sur nous, je trouve.
C'était qui sur la photo ??!! Bon, d'accord...ça me regarde pas...suis curieuse...