CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

mardi 19 janvier 2010

Ô Cypris (où il est démontré que l'on peut réconcilier l'antique et le R&R)



A Kæpriw tŒn Kæprin ¤nÜ KnÛdÄ eäpen Þdoèsa:
Feè feè poè gumn¯n eäd¡ me Prajit¡lhw 1



Dimanche laiteux, milieu d’après-midi et la vie semble suspendue sous ce voile de craie qui ne se déchire pas. Autant rester au chaud à rêvasser au creux du canapé…


Le grand taiseux entre sans bruit et pose un quart de fesse sur l’accoudoir du canapé.

- Il y a une fille dans mon cours…
- Mmmm ?


Surtout ne pas l’effaroucher par une question importune.

- Elle étudie le grec…
- Mmm mmm…


Acquiescement discrètement approbateur

- J’ai toujours bien aimé les filles qui étudient le grec. C’est intéressant les filles qui étudient une langue morte.
- … [Toujours ???]


Long silence. Je distingue nettement dans un coin le petit satyre qui se trémousse et me regarde d’un œil espiègle.

- Et puis elle a un joli cul.

Et le grand taiseux repart comme il est venu. Sans bruit. Méditatif.

Et le petit satyre qui s’était dissimulé derrière un fauteuil reprend sa danse. Facétieux.


Et je lui jette Montherlant à la tête pour le chasser…




Oui, lecteur désormais comblé. Tu connais enfin l'origine grecque du nom de la liqueur poivrée-salée ! la déesse Cypris (ou Kupris), née près de Chypre, où l'on célébrait son culte, autrement appelée Aphrodite ou Vénus... entre autres. Il en est de même métal qui lui est associé, le cuivre, richesse naturelle antique de cette île. Mais quel rapport avec la porcelaine... Mmmm ? (Je te préviens : la réponse est... cochonne.)

Une petite photo ou deux2 et une musique de Lou Reed pour accompagner ta réflexion ? Venus in furs


Ou encore celle-là...



B

[nb: pour les esprits chagrins, sachez que je sais parfaitement compartimenter ma vie et protéger l'innocence de l'enfance. Mais selon la sagesse populaire, la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre...]

1 "Cypris vit la Cypris de Cnide et s’écria : « Aïe, aïe, mais où Praxitèle m’a-t-il vue toute nue ? » Aphrodite de Praxitèle. (Réputé le premier nu sculpté grec féminin)

2 (c) Gary M

17 commentaires:

Bougrenette a dit…

marrant ces mots rejoignent beaucoup mes réflexions des derniers jours sans s'en approcher vraiment néanmoins. Faut que je creuse, mais en attendant toujours un plaisir que de voir que tu es passé par tes pages pour déposé du nouveau. Je t'embrasse

X-Addict a dit…

Montherlant et son culte du corps il me semble.
Par contre la ou je suis baba c'est le rapport avec le cuivre... je ne vois pas ;)
Dites vous nous direz ?
Ceux qui aiment le Grec ne peuvent qu'etre amant du beau, J'aurai du penser a enseigner le grec. Celle avec un joli cul sont plus nombreuses en grec qu'en sciences. C'est phallocrate mais je vais assumer... ;)

FLOW a dit…

Il me plait bien votre "grand taiseux", il va droit à l'essentiel et nourrit des rapprochements audacieux...

Me voilà en songe, au pays des probabilités; Les filles qui étudient le grec ont-elles toujours un beau cul?
Hmmmm, il faudra que je vérifie...

Peel a dit…

Ben j'ai fait grec, moi... (dit-elle l'air de rien...)

Quine a dit…

Moi non ... c'est fâcheux ...

Peel a dit…

Je t'apprendrai, ma Quine :-)

(C'est pas faute d'avoir de belles fesses, pourtant!)

502 a dit…

J'ai fait du grec également mais on pourrait dire du grec "biblique", dédié à un usage très précis.
Cela donne simplement de beaux pieds.

Y a t-il une œuvre plus misogyne que celle de Montherlant ?

Petite Fr@nçaise a dit…

>Bougrenette : Ah... tu touches la corde sensible. J'aime bien les petits plaisirs... Bises

> X-Addict : Comme indiqué, le cuivre était la richesse naturelle de l'île de Chypre. On l'associe donc à la déesse. Je crois qu'il s'agit en fait plutôt d'une méthonimie, Kupris ayant donné cuivre mais aussi l'adjectif cuprite. Je ne suis pas bonne chimiste mais la couleur bleu-vert associée à l'oxydation du cuivre semble être aussi la couleur associée à la déesse tout comme celle des cyprès, un autre nom dérivé.
Vous me faites sourire... il me semble que la mécanique des fluides n'est pas sans désintérêt et amusement... j'aime bien quand on assume !

> Flow : Ne pêchons pas par excès de sophisme, voulez-vous ?

> Mademoiz'aile & Quine : ravie de vous voir ici... je vous laisse papoter.

> 502 : Enigmatique... vous m'expliquerez pour les pieds ? Pour Montherlant, certains le trouve aussi très ennuyeux.

libertinage pour tous a dit…

He bien voila un définition éthymologique que je n'oublierai pas ! ... Vous devriez faire un dictionnaire entier ... je suis certain qu'il passionnerait les foules, même si certains mots n'offriraient pas d'aussi jolies opportunités

ZORG a dit…

"la liqueur poivrée-salée" : je le note et m'en servirai à l'occasion...

Sinon j'ai toujours trouvé un gout de métal au clitoris. Mais pas de cuivre : plutot d'inox ou d'alu. Suis je le seul ?

502 a dit…

Pour son théâtre, je suis assez d'accord mais "Les célibataires" reste une belle œuvre. Quant à ses romans épistolaires et au personnage de Costal... je trouve que c'est déjà de la haute littérature (le coup du bottier anglais est somptueux).

Je faisais allusion au pied grec (le deuxième orteil est le plus avancé) ; ce sont les plus beaux à mon goût.

doigt de miel a dit…

Hihi, vous avez de ces dimanche vous ;-)... Mais vu comme ça c'est clair que Lou Reed et Aphrodite font un très joli duo... et votre histoire est d'autant plus amusante que le symbole alchimique du cuivre est un cercle posé au dessus du signe "+" :-)

Mais tout cela ne donne pas la clé de votre énigme...

Enfin si je crois que j'ai trouvé... Une réponse cochonne... rhooooh ;-))))... et très poétique aussi ;-)

Euh, qu'est ce qu'on gagne ? ;-)
Bises

PS. j'adore votre humeur du jour ;-)
PS2. Pour répondre à Zorg ( et rester dans le même ordre d'idée ;-) perso j'y trouve plutôt une saveur minérale et aquatique, genre perle, ou bonbon de corail... mais ça dépend aussi de la liqueur dans laquelle il baigne ;-)

waid a dit…

zorg

ce gout de métal je le ressent à l'approche de l'orgasme

502

le mien de pied est egyptien , j'aurai du apprendre le grec à alexandrie à la cour des ptolémés

je n'ai fait que du latin et si mal que mes professeurs en ont perdu leur latin

Libertin a dit…

Puisqu’on parle de pieds, pour ma part, permettez que je défende l’honneur du pied gascon, ventre saint gris !
Il est plutôt grand, fermement ancré dans le sol, maintient un équilibre secourable après quelques libations même un peu excessives, n’a pas peur de se mouiller et sait présenter une cambrure de bon aloi pour se donner un peu d’allure lorsqu’il le faut, sous le regard d’une belle par exemple.
Bises terriennes (et non terre à terre)

VéroPapillon a dit…

J'ai fait du latin,
J'ai le pied grec,
J'aime pas faire les cuivres,
J'irai bien à Chypre
Et j'ai pas tout compris au billet...! (c'est pour ça que je dis n'importe quoi) C'est pas grave ?? Tu m'expliqueras autour d'un brunch...?
Bises de papillon

Petite Fr@nçaise a dit…

> Libertinage : un dictionnaire ? il me faudrait alors rassembler bcp de talents autour de moi...

> Zorg : C'est un peu ça, effectivement, somme toute un goût assez indéfinissable.

> Doigt de miel : Vous avez sans doute compris que je faisais allusion aux coquillages de la famille Cyprea, autrement appelés "pocelaine". ces coquillages à la fine coquille nacrée et transparente, qui donnèrent leur nom à la porcelaine.

A l'origine leur nom vulgaire vient du latin "porcellana", ou petite cochone, et donné à ce coquillage "par analogie avec la vulve d'une... cochonne" (!!!). Les porcelaines, espèces peu courante en Méditerrannée, étaient connues dans l'antiquité, car utilisée comme lest par les bateaux. Curieusement, il en était de même des autres morceaux "porcelaines" (la vaisselle) venues de Chine.

De là à dire que l'intimité féminine est un coquillage...

Vous voyez qu'on se rapproche de vos idées marines et poétique... tout en gardant un brin de vulgarité.

Quant au cuivre, je suis quand même étonnée que personne ne fasse le rapprochement entre le symbole chimique du cuivre, le symbole de la planète Vénus, et la cyprine, pierre bleu car elle contient des sels de cuivre.

> 502 : votre érudition me sidère. Enfin il n'y a pas qu'elle qui me sidère chez vous.

> waid : tiens... à la cour de ptolémée ? pourquoi donc ?

> Libertin : bel éloge ! un peu narcissique non ?

> VéroPapillon : je suis souvent un peu confuse dans mes propos. Alors un brunch oui ! (mais tu nous a fait faux bon la dernière fois... ce n'est pas un reproche bien sûr)

Fiso a dit…

Putain de révélation que je viens d'avoir, éclairée par les propos de 502 : j'ai le pied grec, dis donc !!
(et le cou toujours déglingué, mais Deftones et son amour du capillotractage n'y est pour rien)