CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

vendredi 18 février 2011

L'hideux masque de l'envie

Ce coup bas, je ne l'ai pas vu venir.

Je l'ai pris en plein dans la figure. Et d'une femme que j'ai en partie formée et pour laquelle j'ai pas mal d'indulgence.

Grande naïve que je suis !

Déjà la veille, j'avais eu le droit à une petite remarque perfide parce qu'elle avait entendu que je confirmais ma place au restaurant.

Mais j'avais pris cela pour une plaisanterie dont l'humour m'échappait.

Et le jour précédent, elle m'avait bien vu partir un peu précipitamment pour retrouver E. qui soudain avait décidé de m'accompagner au vernissage "dans un quartier mal famé" (tu parles !!).

Alors, ce matin, même fatiguée j'étais particulièrement bien. Je crois que c'était visible.

Bien pour avoir revu par hasard des personnes qui me manquaient, pour en avoir retrouvé d'autres deux soirs de suite alors que l'on ne se verra peut-être plus pendant des mois.

Pour avoir vu de jolies choses et de belles personnes.

Pour avoir croisé des personnalités émouvantes.

Pour avoir beaucoup écouté.

Et puis pour avoir parlé, un peu, de manière libre et raisonnée de choses déraisonnables.

Pour quelques caresses sages échangées.

Bref, pour vivre et profiter pleinement de ces moments.

Et puis retrouver E. le soir même… tout à l'heure donc.

Elle n'a pu s'empêcher de déclarer haut et fort, sur un ton qui n'avait rien de l'aimable plaisanterie, en me voyant oublier mes lunettes et un dossier :

Ah pas très concentrée aujourd'hui. Forcément, à sortir tous les soirs, tu crois que c'est encore de ton âge ? Faut faire attention sinon ça va nuire à ton travail. Et puis, tu devrais trouver un gentil mari et t'occuper de lui.

Ce n'est pas tant sa remarque stupide que son visage...

L'envie lui suintait par tous les pores.

Son regard était bassement mauvais.

Et pour un instant, cela l'a rendue laide.

Cette femme est bien plus jolie, mignonne, "craquante" que moi. Plus jeune aussi.

Intelligente mais assez prise de tête.

Croyez vous qu'on puisse voir la noirceur de l'âme ? Je crois que oui.

Ce masque d'envie, de jalousie m'a choquée. Plus que les mots, cette jalousie mauvaise m'a frappée.

Sonnée, je n'ai même pas pris la peine de répliquer, la laissant régurgiter son fiel.

Il paraît que quelqu'un s'est chargé de la remettre à sa place. J'ai même eu de vagues excuses murmurées sur le pas de la porte, que j'ai du faire répéter car je ne comprenais rien.

Heureusement, j'en ai vite ri en meilleure compagnie.

Et puis…

Et puis ce sommeil qui ne vient pas.

Une telle envie, venant d'une femme qui a tout pour elle, dépasse mon entendement.

J'aimerais comprendre.

Je sais que ce n'est pas nécessaire, que cela ne m'apportera rien. Mais cela me tient éveillée.

12 commentaires:

gicerilla a dit…

Je ne crois pas que le sujet soit elle. Le sujet c'est "pourquoi les propos déplacés d'une jeune connasse m'ont-ils touchée ?" Enfin, c'est ainsi que je le perçois car au fond, le fiel déversé vous est plutôt un compliment puisqu'il signale en passant que vous avez une vie mondaine, sûrement riche et pleine de plaisirs diurnes et nocturnes qu'elle ne connaît sûrement pas. C'est le dépit qui la fait parler, c'est sans doute sa propre souffrance (désespérance ? frustration ? ennui ? convoitise ?) qui s'exprime. Alors, quoi, cela vous touche ? Que nenni, un sourire en accusé de réception qui ne réfute pas ce qui s'est dit mais qui au contraire en rajoute sur le ton "ma fille, si tu savais..." et hop, on passe à autre chose et surtout, surtout, on oublie et on dort bien, comme celle qui n'a pas à se justifier.

PS : ce sera 100 € la consultation ! :-)

Emeline a dit…

Rien de bien pertinent à ajouter à cette heure ci mais une pensée au passage... :)

Ambre a dit…

Je suis assez d'accord avec Gicerilla : qu'est-ce qui vous blesse tellement dans cette remarque ?
Sinon je vous trouve, vraiment, très indulgente : quelle remarque stupide et basse ! Euh, sauf déception profonde sur quelqu'un que vous estimez plus que ça, ou émotion particulière liée à quelque chose qui vous touche, c'est tellement stupide que ça ne vaut pas la peine de s'y arrêter...
Heureuse pour vous de ces bons moments, ne la laissez pas gâcher ça !
(Sur ce, j'ai moi aussi du mal à comprendre qu'on puisse raisonner ainsi ; mais le regard que chacun porte sur le monde, sur la vie, est tellement personnel... qu'on ne peut pas toujours le partager ! et dans sa vision du monde, il doit y avoir des modèles obligés, comme ça : c'est triste !)
Soyez vous-même ! et honni soit...

Ambre a dit…

PS : complètement craquante, votre photo d'humeur du jour !!! :)

photaphil a dit…

Un peu plus de compassion, que diable!
Peut-être que cette jeune personne est plus habituée à l'autel qu'aux hôtels, peut-être que les cierges qu'elle côtoie ne sont ni assez brulant ni assez rigides, peut-être que ses fréquentations sont plus soutanes que jupons, peut-être faisait-elle juste preuve de charité chrétienne en vous mettant en garde et pensant au salut de votre âme?
Non, je déconne, j'avais juste rien de pertinent à rajouter à ce qui a été dit :)

enfant gaté a dit…

c juste "moche", non?

(et comme dit Gi, comment se fait il que cela vous ait tant touché?)

Petite Fr@nçaise a dit…

@Tous : vous avez évidemment la bonne question et je me la pose aussi. Je n'ai encore trouvé aucune explication rationnelle, si ce n'est que j'avais de mon côté envie que ce bien-être soit communicatif mais que si la vie m'a bien appris une chose, c'est qu'on ne peut faire le bonheur des gens malgré eux.

Merci pour vos pensées...

Oui, elle est absolument craquante cette humeur du jour ;-))

waid a dit…

voulez vous qu'on la fasse sortir le soir et vous la rende les yeux cerclés du noir de ses nuits blanches?

doigt de miel a dit…

Si je puis me permettre une hypothèse c'est peut être simplement de voir une collègue que Vous aviez contribué à former devenir malheureuse au point d'en arriver à sortir des aneries pareilles qui Vous a touchée... Du moins c'est ce que je ressentirai moi dans un cas pareil au vu de mes expériences d'enseignement...

Peut être aussi que c'est sa propre envie de vous imiter qu'elle condaamne lorsqu'elle vous jette la pierre...
Mais bon ce ne sont là que des hypothèses...

Indépendamment de ça ce genre de comportement a le don de me mettre en rogne... Déjà c'est moche d'être envieux, mais de quel droit elle se permet de vous dire comment vous devriez vous comporter ?... Personne ne devrait jamais s'autoriser à faire ça.

Bon après elle s'est punie toute seule si j'ai bien compris... et j'espère que ça ne vous empêchera plus de dormir... Surtout qu'il est tant de façons nettement plus plaisantes de se tenir éveillée ;-)

Plein de caresses, sages ou non ;-), donc, et plein de belles sorties et de jolies choses à vous, chère petite française :-)
Bises douces

L'Eronaute a dit…

Peut-être avez-vous tout simplement "un petit quelque chose" en plus qu'elle n'a pas...

Ellie C. a dit…

Normalement, c'est un truc - j'ai observé - qui arrive surtout aux gens très, très sympas. Je peux vous le confirmer, ça m'est arrivé au moins deux fois, à moi...! ;D

Raphaël a dit…

La scène vue de l'extérieure donne :
Toi, ravie et épanouie d'un côté.
L'autre, aigrie de l'autre.
Il n'y a pas de mourrons à se faire, c'est elle qui a eu l'air conne.
La personne qui est sortie la veille qui a eu une jolie expérience ou qui s'est simplement éclatée apparait toujours plus à son avantage aux yeux des autres et à ses propres yeux, et ce, de 20 à 50 balais. Il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir de quelque manière que ce soit.