CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

mercredi 4 mars 2009

En kiosque aujourd'hui : Cahier Syles du Monde - Nan Goldin

Mon œil a été attiré tôt ce matin par le cahier spécial Styles du Monde, placé à terre en attente de l’édition de l’après-midi. Une œillade que n’a pas manqué de remarquer la kiosquière qui accepta de m’en « donner » un exemplaire alors que je lui promettais de revenir chercher le journal demain. (Je lis le Monde sur le net, un de mes péchés honteux)

Une belle surprise à l’intérieur. Quelques images de la photographe Nan Goldin. Malheureusement trop peu. Mais trois grands formats.

J’ai eu l’occasion de voir plusieurs de ses diaporamas sonores en différents endroits et différentes époques. Diaporamas dans lesquels elle collabore avec des musiciens et auteurs.
Collaboration que l’on retrouve dans certains livres publiant ses photographies, où l’on peut lire par exemple des textes de Nick Cave, dans The Devil’s Playground (Phaidon Press, Inc., 2003), dont la photo de couverture est un extrait de celle-ci :




Nan Goldin
Jens Hand on Clemens Back, Paris, 2004


Parmi ses images qui m’ont troublée, l’une figure encore sur le site du Centre Pompidou (Clemens and Jens lovemaking, 2001) mais je ne peux la capturer et vous invite à visiter les pages du site.

http://www.centrepompidou.fr/expositions/nangoldin/fr/flashback.html

Je me souviens aussi d’une autre photo explicite (Jens entering Clemens (after Caravaggio) là encore impossible à capturer). Ces photos ont contribué à me donner une perception différente, plus douce, plus tendre des relations homme/homme que je me projetais animales et brutales.

Lorsque je regarde certains instantanés illustrant les blogs, intimistes, couleurs saturées, je retrouve le style de Nan Goldin et, quelque part, sa volonté de capturer la vie.

Toutefois, il existe une part plus sombre de son œuvre, liée aux errances des années 80-90 (sex, drugs, grunge, contre-culture, etc) ainsi qu’à son histoire personnelle de violences conjugales et d’abus de substances.

Elle a toutefois toujours été proche du monde de la mode.

Je n’ai malheureusement pas le temps d’en écrire davantage sur cette photographe mais G**gle est votre ami !



B

12 commentaires:

Anonyme a dit…

@ Petite française : j'ai vu, je ne connaissais pas, j'aime bien... Bises à vous.

Anonyme a dit…

En effet, il y a une douceur inattendue dans les photos que vous citez. C'est d'ailleurs troublant ce décalage entre l'idée préconçue qu'on peut avoir et la réalité des faits qui n'a rien à voir avec l'image rude voire bestiale qu'on pourrait imaginer ! Ah, préjugé quand tu nous tiens !

Anonyme a dit…

j'adore le travail de nan golding

je l'ai decouvert il y a 7 ans je crois à la galerie yvon lambert , une aprés midi dans la reserve à sortir les photos rien que pour nous ....

et puis la nuit à beaubourg voir son expo , instants magiques.

le travail de cet artiste est poignant quelque soit les époques , elle touche au plus profond le l'humain.

j'ai rencontré la personne qui a découvert le travail de nan golding et l'a montré à son galeriste actuel , elle a été trés proche d'elle ... il parait que son travail est plus beau que sa personnalité , mais ça on s'en fou son travail est superbe.

pour ton illustration , pour un hetero comme moi , ces photos illustrent le mieux le plaisir gay et la beauté du jouir ensemble , encore une grande preuve de son travail qui se déguste effectivement en slide show

Libertin a dit…

J'ai effectivement fait une petite ballade sur Google, pour m'apercevoir que j'avais vu quelques-unes unes de ces photos mais que je ne connaissais pas la photographe.
J'ai pris plaisir à découvrir son travail plus avant.
Si elle ne constitue apparemment pas un modèle de vie, elle nous montre des situations toujours intenses, souvent troublantes, mais en même temps très humaines.
Tout le questionnement sur la finalité de l'existence, du type "mais qu'est-ce que je fous sur cette terre ?", trouve chez elle une belle illustration qui ne renie pas la partie esthétique de son art.
Merci pour le partage de ce coup de cœur.
Je t’embrasse.
L

Anonyme a dit…

Bon...ben là...il doit plus être en kiosque... ;o))
Bises de papillon

Ibid Norio a dit…

merci pour ton comm chez moi....
tres chouette ton site : je reviendrai
bizous

Anonyme a dit…

Vous lisez la presse en ligne vous ? Rhoooon, vous savez ce que vous mériteriez presque ;-)

J'espère que vous allez bien :-)
Bises
doigt de miel

waid a dit…

va falloir ce remettre à la plume ... allez

gicerilla a dit…

Seriez-vous tombée en hibernation ?

kelkunkellbaiz a dit…

ben alors?? c'est fini??

Libertin a dit…

Non, elle est en printanisation...

waid a dit…

et alors c'est la crise ?